Episode Transcript
[00:00:12] Speaker A: Alors bienvenue dans la 2ᵉ partie de notre épisode du podcast sur la francophonie avec le sujet Vision d'Indefello. Nous apprécions que vous avez aimé la 1ʳᵉ partie et on continue maintenant avec la 2ᵉ.
[00:00:31] Speaker B: La semaine dernière, l'équipe de passants de projets visionnés des Fellow a fait une rencontre avec des sponsors allemands de Rotary Club et mérite toi, tu étais présent à ce rencontre. Est ce que tu peux nous expliquer un peu quelles impressions le sponsor ont ou qu'est ce qu'ils pensent du projet ?
[00:00:48] Speaker A: Oui, alors ça dépend vraiment, parce qu'il y avait quelques uns qui ont dit que c'est super important pour eux de savoir qu'il y a un succès long terme. Il y avait un sponsor qui nous a demandé s'il y a des exemples, par exemple pour des bossiers qui ont déjà fini leurs études, qui ont trouvé très très bon boulot ou des choses comme ça. Et pour répondre à cette question, on pourrait oui, il y a des gens qui montrent que c'est déjà un succès, par exemple Youssef, mais comme le lycée n'existe pas depuis longtemps, il n'y a pas beaucoup de boursiers qui ont déjà fini leurs études, alors on pourrait dire qu'il y a une tendance très positive, mais il n'y a pas encore assez d'informations pour être capable de vraiment trouver une bonne réponse.
[00:01:44] Speaker B: Oui, mais je crois aussi qu'on a cette tendance très très positive et qu'on peut voir une évolution vraiment positive parce que si on regarde aussi le chiffre de boursier, le chiffre, il a grandi de l'année à l'année. Maintenant on est à, je crois, quatre, 20 bourses.
[00:02:01] Speaker A: Oui, environ.
[00:02:02] Speaker B: Oui, oui, ça a augmenté au fil des années.
[00:02:04] Speaker A: Alors en conclusion, on pourrait dire qu'il n'y a pas encore assez de résultats, mais les résultats qu'on a sont vraiment.
[00:02:23] Speaker B: Encourageants. Et un autre thème qui est vraiment intéressant et aussi très très important, c'est la question de savoir si le projet aide, s'il y a vraiment une influence positive sur la vie des boursiers. Et c'est pourquoi on a fait une interview avec Youssouf Diallo, qui est une personne vraiment intéressante qui a fini ses études.
[00:02:42] Speaker A: Oui, c'est un ancien boursier.
[00:02:44] Speaker B: Oui, exactement, c'est un ancien boursier. Et moi j'ai fait une interview avec lui sur ce qu'il pense sur le projet.
[00:02:51] Speaker A: Oui. Et c'est aussi intéressant parce que fait aussi actuellement son doctorat.
[00:02:55] Speaker B: Oui, et il va parler un peu de ça.
[00:03:05] Speaker A: Aussi.
[00:03:06] Speaker B: Bonjour encore une fois Youssouf, et merci d'être là et participer à notre podcast. Pour commencer, est ce que tu peux te présenter, s'il te plaît ?
[00:03:16] Speaker C: Merci beaucoup, Teresa. Donc merci pour votre demande de podcast. Alors, moi c'est youssouf, je suis ÿ doctorant, donc en études africaines postcoloniales, précisément en Asif Arcif, c'est quoi ? C'est art, civilisation et culture. Je suis en même temps professionnel, donc je travaille en tant que chargé d'intégration financière, donc dans une société fintech.
[00:03:40] Speaker B: Merci beaucoup pour cette présentation. Et est ce que tu peux préciser ton lien avec le projet vision digne de fellow ? Comment tu le connais ?
[00:03:49] Speaker C: Et c'est quoi ton lien avec le projet ? Merci beaucoup, Thérésa. Alors, pour le projet. J'ai eu connaissance du projet depuis, je pense, c'est ma mémoire, bonne, depuis 2010 sept, donc juste après ma licence, donc je pense que c'était un master, donc on a eu une petite réunion, donc à l'époque, on était à l'amical, donc on nous parlait qu'il y avait un projet qui voulait s'installer et qui voulait travailler avec, donc surtout nous ressortissons de la commune d'Idinefedon, de Kédougou, donc j'ai été bénéficiaire du projet, donc deux à trois fois. Donc il y a eu des allemands qui sont venus ici au Sénégal, on a discuté dans plusieurs perspectives, donc, des perspectives, à savoir dans le développement communautaire, donc, mais aussi dans la sensibilisation, dans les partages de connaissances entre universités, donc, à savoir l'université Diop, qui est la 1ʳᵉ université au Sénégal et l'université de Passau en Allemagne, donc en principe, c'est ça. Donc c'est le début du partenariat entre notre amicale de l'époque et le programme, donc surtout les gens, à savoir Helmut et Véronique, et aussi leur représentant local.
[00:05:06] Speaker B: Donc ça va, car une caméra et autres. D'accord, merci. Et une autre question, c'est quoi ton impression sur les projets ? Qu'est ce qui va bien ? Mais qu'est ce qui peut être pourrait.
[00:05:20] Speaker C: Être amélioré dans le projet ou dans la bourse en particulier ? C'est une très bonne question. Déjà, j'ai eu un peu à parler avec Karim et Véronique, Helmut, il était là, donc au mois de septembre, septembre, octobre, donc on a eu le temps de discuter, on a, on a eu deux à trois réunions, donc on a été à Goré, on a discuté sur ça, on a été à l'université 50, donc on a parlé avec quelques professeurs d'université, on sait, bon, la bourse, le fait qu'il accompagne des étudiants, donc, qui vient de loin donc à savoir qui est du coup qui est à 700 et ce kilomètres de Dakar. Donc c'est une très bonne chose, donc le fait qu'il essaie de les appuyer financièrement maintenant. Donc je pense que la bourse, on peut élargir le partenariat, aller au delà d'une simple bourse, donc, c'est à dire aller à la base d'une coopération, d'échange d'idées et des, comment, d'études, vous savez, aujourd'hui, donc il y en a, comment dire, l'Onu. Promouvoir ce qu'on appelle le partage de connaissances, ok. Ça fait partie des objectifs, comment dire, des Nations unies. Donc aujourd'hui, on peut aller à la base de partage de connaissances, c'est à dire d'aller élargir un peu la bourse, mais aussi d'imprégner des professeurs d'université, mais aussi des chercheurs, pour qu'ils puissent non seulement recevoir ici au Sénégal des vous en tant qu'étudiants, ou bien des doctorants, ou bien des professeurs d'université d'Allemagne pour venir ici au Sénégal, donc échanger dans le domaine culturel, mais dans le domaine communautaire aussi, et aussi des gens d'ici pour partir en Allemagne aussi faire la même chose. Donc c'est une, ça serait une autre étape de renforcement de capacité, donc, parce qu'on aura besoin de ça aujourd'hui. On peut élargir, comme je viens de dire, donc la bourse, mais aussi essayer d'amener d'autres choses, d'autres angles dans la coopération, dans le partenariat, dans, dans une perspective globale, c'est déjà bien. Donc moi j'approuve. Donc c'est quelque chose que je dis toujours positif. Maintenant, il faut améliorer, parce qu'on ne peut pas continuer à chaque fois faire même chose, donc pour la pérennité du projet, il faut voir d'autres perspectives, d'autres.
[00:07:33] Speaker B: Angles, pour vraiment essayer d'incorporer cela. D'accord ? Merci pour partager ton impression. Et oui, je trouve aussi que c'est une très, très bonne idée de faire un échange entre aussi des professeurs, comme tu as dit. Et pour finir notre interview, y a.
[00:07:50] Speaker C: T il d'autres choses que tu aimerais bien partager avec nos auditeurs et auditrices ? Alors, donc déjà, ce que je voulais partager, c'est de vous féliciter, donc féliciter d'avoir pris des initiatives, de vraiment se lancer dans des podcasts comme ça, essayer de vraiment élargir votre audience, donc parler avec des gens qui sont du Sénégal et qui sont dans d'autres pays, donc c'est déjà une excellente idée par rapport au programme, comme je viens de dire, les pionniers du programme, pour aussi inclure d'autres perspectives, pour la pérennité du programme, mais aussi pour faire bénéficier d'autres personnes, donc, à savoir pas seulement des étudiants, mais essayer de voir dans, au niveau, au niveau communautaire, qu'est ce qu'il faut faire, qu'est ce qu'il. Qu'est ce qu'elle. Est ce qu'on a quelque chose en commun ? Qu'on est vraiment partagé entre la population d'Allemagne et, comment dire, celle du Sénégal. Et je pense qu'il y en a beaucoup de choses, il y en a beaucoup de courses sociales sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.
[00:09:01] Speaker B: Donc en principe, c'est ce que j'avais. D'accord, merci beaucoup. Et je crois que c'était toutes les questions que j'avais à te poser. Mais est ce que tu as aussi des questions pour moi ou pour nous.
[00:09:15] Speaker C: En général, en tant que l'équipe de Passau de l'Allemagne ? Oui, peut être des questions. Donc. Ÿ le fait que vous avez déjà initié, donc, comment dire, ce type de podcast, essayer de vraiment avoir des feedbacks. Mais là, que comptez vous faire ? Donc vous, en tant que étudiant ou bien universitaire du Passau, que préconisez vous de faire ? Donc dans, dans ce programme, avez vous d'autres ambitions ?
[00:09:43] Speaker B: Donc, comme je viens de dire, essayer d'élargir le programme, ou bien vous voulez juste avoir des de retour ? Oui, c'est ça. Avec le podcast par exemple, on aimerait bien élagir le programme et le faire plus connu en apaçao, parce que pour le moment, ce sont vraiment que les étudiants qui, qui étudient le français, qui connaissent vraiment le projet. Et avec le podcast, on aimerait bien faire, le faire plus connu et aussi de vraiment le faire d'échanges entre nous.
[00:10:16] Speaker C: Et entre l'équipe de Passau et entre le Sénégal qui. Dougu, pour avoir des perspectives différents. Ça, c'est vraiment l'idée de faire ce podcast.
[00:10:27] Speaker B: C'est quoi les défis pour vous pour vraiment accroître la promotion du programme ? Ça, c'est une bonne question. Je sais pas trop, parce que pour nous les étudiants, on essaie toujours de recruter d'autres personnes qui ont envie de participer, mais on trouve quelques personnes et maintenant c'est vraiment bon. Mais je crois que c'est aussi le Rotary Club qui, qui joue aussi un rôle important, et nous en tant qu'étudiants.
[00:10:55] Speaker C: On n'a pas une grande influence sur eux, je dirais. D'accord, merci, merci à toi aussi. C'est très bien. Eh bien, c'est ce que j'avais comme question. Donc je suis vraiment ravi d'avoir eu ce podcast avec vous. J'ai l'espoir que ça va continuer comme ça. Vous allez avoir d'autres personnes, d'autres perspectives. Donc dans le but de. Vraiment, pour pouvoir avoir une large envergure du projet. Donc que ça, c'est la. Que cela sorte que d'autres personnes puissent en bénéficier, pas seulement de ceux, de ceux qui viennent de la.
[00:11:39] Speaker B: Région de Kédougou, mais du Sénégal en général. Bien sûr. Merci beaucoup. Bonne soirée. Bonne soirée. Au revoir. Oui, c'était vraiment une interview super avec Youssouf.
[00:11:49] Speaker A: Et maintenant, on aimerait bien parler un.
[00:11:52] Speaker B: Peu plus de ses idées vraiment enrichissantes pour notre projet. Oui. En particulier le partenariat qu'elle a mentionné. Oui, exactement.
[00:11:59] Speaker A: On trouve que c'est vraiment une bonne.
[00:12:02] Speaker B: Idée d'élagir le partenariat et pas faire seulement l'échange interculturel via WhatsApp. Alors en ligne. Mais vraiment en personne. Oui, vraiment en personne. Ça veut dire que des personnes du Sénégal vont en Allemagne et des personnes ou des professeurs, des étudiants, toutes les.
[00:12:17] Speaker A: Personnes dans la vie académique, bon, au Sénégal, pour vraiment vivre dans l'autre culture et. Oui.
[00:12:28] Speaker B: Et c'est toujours une expérience. Oui, enrichissante et super différente d'être vraiment être là bas. Oui. J'imaginais, parce que moi, je n'étais jamais au sérieux Sénégal, mais je crois toi.
[00:12:36] Speaker A: Mairie, tu as maintenant une autre, une autre connexion à ce projet, parce que tu étais vraiment là. Oui.
C'est super impressionnant de. Si, de voir l'université, vraiment, de gagner un peu une expérience et de voir comment ça se passe la vie quotidienne.
[00:12:55] Speaker B: Des étudiants au Sénégal. Alors c'est encore un peu différent parce.
[00:12:59] Speaker A: Que vraiment, c'était une voyage d'études, quoi. Oui. C'était seulement pour, je crois, deux semaines ou encore moins. C'était pas deux semaines, c'était neuf jours.
[00:13:06] Speaker B: Et c'était seulement trois jours à Dakar.
[00:13:07] Speaker A: Si tu veux, on pourrait en parler un peu plus aussi plus tard. On va le faire, bien sûr.
Oui. Mais c'est toujours un peu différent. Mais malheureusement. Alors nous, l'équipe allemande, nous avons eu l'opportunité d'aller voir Dakar et rendre visite.
[00:13:30] Speaker B: Étudiants qui étaient à Dakar et à Lindefelo. Mais malheureusement, les étudiants d'Indefello n'ont pas la même opportunité.
[00:13:38] Speaker A: Oui. Et c'est ça.
[00:13:40] Speaker B: Pas la même opportunité de travailler.
[00:13:41] Speaker A: Pas travailler, mais de voyager en Allemagne.
Oui. D'aller nous voir ici, chez nous.
[00:13:46] Speaker B: Oui, oui, ça c'est vrai. Et ça, c'est vraiment quelque chose que moi, j'aimerais très, très bien changer. Oui, je suis totalement d'accord avec toi. Ÿ et en même temps, si on parle déjà, comment on pourrait élagir le projet à l'université de Passau ?
[00:14:02] Speaker A: On a l'intérêt ou la géographie s'intéresse aussi pour le projet maintenant et aimerait bien travailler un peu plus sur ça. Oui. Et il y a aussi des gens dans notre programme, c'est pas nous exactement.
[00:14:14] Speaker B: Mais il y a aussi d'autres filles.
[00:14:17] Speaker A: Qui s'en occupent actuellement et qui essaient de vraiment ancrer aussi le projet dans.
[00:14:23] Speaker B: La géographie et ça pourrait aussi aider à trouver aussi des moyens.
[00:14:28] Speaker A: Pour être clair, plus de la recherche ? Oui, plus de recherche de géographie au Sénégal. Et dans l'autre sens, il y avait aussi des projets d'agriculture, je pense, au Sénégal, mais alors c'est ça qu'on veut dire, c'est pas nous exactement qui s'en occupe, mais il y a des personnes qui s'en occupent.
[00:14:45] Speaker B: Oui, mais c'est la chose super jolie sur ce projet que tout le monde a des tâches différentes, ÿousand exactement. Aussi que le projet a beaucoup de.
[00:14:54] Speaker A: Possibilités de grandir encore que maintenant c'est déjà super, mais on a beaucoup de possibilités pour l'avenir. C'est vrai.
[00:15:01] Speaker B: Et si ça marche bien, peut être le semestre prochain, vous allez entendre le prochain épisode sur ces projets. Et si la coopération avec la géographie marche bien dans l'avenir et s'améliore encore, on a peut être aussi la possibilité de faire plus d'échanges de professeurs de la géographie entre Ÿousand, le Sénégal et.
[00:15:22] Speaker A: La même manière que vraiment des professeurs du Sénégal vont à l'université de Passa. Oui. Ça serait possible de les inviter ?
[00:15:30] Speaker B: Peut être. Alors bien sûr, on peut maintenant, actuellement, nous pourrons mieux parler de la situation ici à l'université de Passa parce qu'on.
[00:15:37] Speaker A: N'A pas beaucoup d'informations comment ça marche au Sénégal et c'est pourquoi on peut.
[00:15:52] Speaker B: Parler seulement de la perspective allemande. Oui, mais on espère que bientôt ça serait possible d'inviter les Zweitausendeinundzwanzig, professeur du Sénégal et Youssouf dans son interview, il a aussi parlé de voyage. Et maintenant on va parler des choses un peu plus fun, on va parler de l'excursion au Sénégal et mérite. Toi, tu vas nous parler un peu plus après je vais te poser quelques questions pour pour faire en bio au nouveau ÿ auditeurs et auditrices. Mais avant on parle vraiment de voyage, est ce que tu peux parler un peu plus comment on peut le valider.
[00:16:22] Speaker A: Comme excursion à l'université ? Parce que ça peut aussi intéresser des gens qui font aussi les études de Covid comme toi. Oui, c'est vrai. Alors c'est pas. C'est pas seulement pour les étudiants de Kobe, mais peut être aussi european studies comme toi, je sais pas. Oui, moi non plus. Alors on voit vraiment que tu ne le fasses pas pour tes études. Mais c'est pas. C'est pas difficile. Alors moi j'ai. J'ai participé au voyage, alors c'était une excursion et je vais écrire un rapport, j'en ai déjà parlé de 10 pages et c'est ça. Je dois. C'est tout ?
[00:16:57] Speaker B: Oui, c'est tout. Alors je dois le rendre. Une professeure ici. Mais il faut avoir un sujet intéressant, un sujet de recherche quoi. Oui. Du coup tu dois réfléchir un peu.
[00:17:06] Speaker A: Sur ce que tu veux écrire, de vraiment avoir une question un peu académique et pas seulement écrire. Oui, on est arrivé là et on a validé ça, on pourrait faire ça aussi. Et si on fait ça, alors écrire. Je fais ça et ça et ça. Et c'était génial. Et je pense qu'on peut le faire.
[00:17:25] Speaker B: Valider comme quelque chose d'autre. Comme ça ? Oui, comme stage, je pense.
[00:17:29] Speaker A: Alors on pourrait dire Oui, j'aimerais bien le faire valider comme stage et comme ça on peut aussi recevoir des points ects.
[00:17:35] Speaker B: Et comme ça il faut aussi pas avoir ensuite sujet de recherche, à mon.
[00:17:39] Speaker A: Avis c'est un peu plus facile, mais je sais pas. Oui, il y a beaucoup de possibilités.
[00:17:45] Speaker B: Il faut demander à quelqu'un qui le sait vraiment.
[00:17:47] Speaker A: Oui, mais le centre de langue est très gentil et ils vont vous aider beaucoup avec demander le centre de langue si ça vous intéresse. Oui. Et on va mettre le lien dans la description avec tout le reste.
[00:18:01] Speaker B: Mais maintenant j'ai beaucoup parlé de l'excursion et de comment le faire valider, mais j'aimerais très bien parler de l'excursion. Oui, on va le faire, on va le faire.
[00:18:10] Speaker A: Mais avant qu'on parle de l'excursion, toi.
[00:18:12] Speaker B: Mairie, tu as fait un interview avec Salam Kamara, qui était aussi présent pendant tout le voyage, je crois, oui, super important aussi pour le voyage. Il est aussi le fils de Karim Kamara, qui était un des deux fondeurs du projet Mission d'Indifelo.
[00:18:25] Speaker A: Il mérite de faire une interview avec lui.
[00:18:28] Speaker B: Ils se sont rencontrés en Allemagne parce que maintenant ils ont fait une formation en Allemagne. C'était super cool que tu étais là en personne. Oui. Et que vous avez pu faire une.
[00:18:39] Speaker D: Interview ensemble en personne dans ma chambre.
[00:18:41] Speaker B: Alors.
[00:18:41] Speaker D: Et maintenant vous allez écouter l'interview de.
[00:18:43] Speaker E: Mérite et de Salam. Bonjour Salam, je suis très contente que tu sois là aujourd'hui. Est ce que tu pourrais te présenter pour nos auditeurs ? Bonjour mérite.
[00:18:55] Speaker D: Je m'appelle Abdel Salam, je suis né il y a bientôt 20 quatre ans au Sénégal d'Inepelo et je.
[00:19:03] Speaker E: Vis depuis quelques mois en Allemagne. Ah oui ? Et ton père c'est Karim, non ? Et alors c'est quoi ton lien avec le projet Vision d'Indefello ? Vision d'Indefello est le fruit de l'amitié entre mon père, Karim et Helmut qui se sont connus au cours d'une formation de journaliste. Il faut savoir que mon père a.
[00:19:20] Speaker D: Arrêté ses études faute de moi. Donc avec quel mot ils ont eu l'idée de lancer vision digne de fellow.
[00:19:25] Speaker E: Qui accompagne aujourd'hui quatre 20 ÿousand, étudiant de la commune. Et tu as dit que actuellement tu es ici en Allemagne. Mais c'est pourquoi ? Qu'est ce que tu fais ici ? Maintenant que je suis là pour suivre une formation de technicien électro technique à mainbook.
[00:19:43] Speaker D: Mais avant je dois suivre des cours.
[00:19:46] Speaker E: D'Allemagne pour mieux acquérir une connaissance de la langue et mieux connaître le pays aussi avant de pouvoir commencer ma formation. Et quelles sont tes expériences en Allemagne jusqu'à présent ?
[00:19:56] Speaker D: C'est un peu différent du Sénégal parce que par exemple dans ma coutume l'homme ne doit pas cuisiner dans la cuisine.
[00:20:06] Speaker E: Alors qu'ici je dois le faire. Vu que je suis seul, je dois le faire. Et tu étais aussi un boursier du projet ? Non. Et qu'est ce que tu penses du projet vision d'indefello ? Vision d'indefello ? Je pense que c'est un bon projet parce qu'il soutient ÿousand la zanahoria, les étudiants de digne de fellow. Vous qui êtes déjà parti là bas, vous avez vu comment les gens y vivent et les difficultés que les étudiants rencontrent. Donc ce projet, même si il n'aide pas tout le monde, mais en grande partie c'est un bon projet, je pense. Le projet aussi favorise aussi l'étude des.
[00:20:45] Speaker D: Filles parce que avant les filles par exemple ne continuaient pas les études, on les donnait très tôt au mariage.
[00:20:54] Speaker E: Mais ce projet actuellement il favorise aussi le type de fille. Ah oui, c'est aussi le but de l'école que nous avons visité, non ? L'école de Alpha qu'on avait visitée à Afia je pense. L'école d'Alpha ? Oui, avec les filles qui font des trucs tailleurs. En français on dit tailleur, mais je ne sais pas comment dire ça. Nomme donc ces filles là ne continuent pas leurs études. Donc. Ÿ Alpha aussi a eu l'idée de.
[00:21:19] Speaker D: Créer ça pour pouvoir soutenir les jeunes. Et les jeunes filles comme ça dans le futur, elles pourront avoir quelque chose.
[00:21:30] Speaker E: Même si c'est pas un travail, mais.
[00:21:32] Speaker D: Ils pourront gagner avec leur vie avec.
[00:21:35] Speaker E: Ce petit travail là. Tu as déjà parlé des difficultés. Pourquoi penses tu qu'une telle bourse pourrait être utile ? Alors la bourse, elle est utile parce que Ÿousand, ou peut être pas, si elle est, je pense, elle est utile. Elle est utile parce que non seulement elle aide l'étudiant à à mieux se sentir à l'aise, même si la bourse ne couvre pas tout, tous ces frais.
[00:22:00] Speaker D: Et tout, mais d'un côté l'étudiant à subvenir à ce besoin parce que beaucoup d'étudiants seraient pas qu'ils sont pauvres, mais sont en manque de moins.
[00:22:11] Speaker E: Et donc bourse, laissez un petit peu à subvenir à leur besoin à Dakar. Et comme tu es le fils de Karim, tu nous as accompagnés tout au long du voyage. Et comment l'as tu perçu ? Mon père est de référence pour moi et pour beaucoup de jeunes de la région. J'ai compris que ce voyage en Allemagne était une mission pour lui.
[00:22:38] Speaker D: J'ai compris aussi toute sa tolérance et son ouverture d'esprit.
[00:22:41] Speaker E: J'espère que moi aussi je vais fortifier les liens entre mon pays et l'Allemagne à travers vous. Et j'aurai vivement de renforcer la coopération entre nous deux. Et tu es aussi copain avec le fils de Helmut, non ? Ouais. Je pense que c'est un point capital pour la paix de demain, la connaissance de l'autre, l'acceptation de la différence, les activités culturelles comme la danse et autres. Ÿousand Helmut est mon père ici, et un de mes frères porte son nom. Il est né alors que mon papa était avec lui en présence en présente à Vision digne de fellow dans le.
[00:23:18] Speaker D: Lycée et mieux, ma dernière petite sœur, elle porte le nom de Elk, qui est une amie de mon père.
Et les enfants de Helmut sont mes frères, tout comme tous ceux que j'ai.
[00:23:30] Speaker E: Connus à travers ce voyage. Est ce que tu as noté des différences peut être entre les deux voyages ? Alors le voyage avec nous et les voyages avec des élèves du collège qui ont lieu aussi chaque année, c'est différent parce que Vision d'ineff se projette sur.
[00:23:48] Speaker D: L'Avenir en baptisant des relations d'égal à égal dans le respect des croyances de chacun. Le projet doit aussi promouvoir le champ interculturel entre nous les étudiants. J'ai perçu cela de manière très positive pendant le voyage. Moi j'ai beaucoup aimé le voyage. Oui, j'ai aussi aimé le voyage. C'est trop cool de rencontrer tous les gens avec qui on a déjà écrit avant. Tu l'as déjà dit. Mais j'ai aussi noté que je pense que pour tout le monde c'était super.
[00:24:21] Speaker E: Important que le projet doit aussi promouvoir l'échange interculturel entre nous les étudiants ÿousand. Et c'était vraiment le cas à mon avis. Et à la fin une question qui m'intéresse personnellement est ce que tu vois une évolution positive qui concerne le projet ? Oui, on peut dire qu'il y a une évolution positive parce que grâce à ce projet la communauté peut être fière d'avoir des étudiants qui ont réussi et qui ont déjà déjà réussi. Je pense que le projet se doit.
[00:24:55] Speaker D: De continuer aussi pour le bien de mes amis sénégalais aussi allemands. Chacun y gagne de son côté et.
[00:25:03] Speaker E: Je vais aussi demander aux autorités de les accompagner davantage et aux sponsors de continuer à soutenir cette initiative qui vision digne de fellow. Alors est ce que toi tu dirais que pour toi c'était aussi utile d'avoir la bourse ? Ouais, c'était utile parce que à chaque fois que j'avais besoin de quelque chose, j'étais obligé d'appeler mon père et tout. Vu que nous les étudiants là bas.
[00:25:25] Speaker D: On n'a pas la chance d'étudier et en même temps de travailler, c'est un peu difficile. Donc il m'arrivait toujours de demander de.
[00:25:38] Speaker E: L'Argent, demander de l'argent, mais avec cette bourse j'en faisais moins. Et m'aider aussi à subvenir à certains besoins aussi. Et en tant qu'ancien boursier, qu'est ce que tu aimerais bien faire à l'avenir ? Personnelle ou. Oui, personnellement. Ok, pour le moment je suis là et j'espère pouvoir commencer ma formation et une fois terminé, j'ai pas encore pris la décision de savoir qu'est ce que je ferai après si c'est.
[00:26:07] Speaker D: Si c'est rester ici ou retourner au Sénégal. Mais j'espère réussir ici en tant que ancien boursier et je n'ai pas encore fixé beaucoup d'objectifs mais pour le moment juste la formation.
[00:26:29] Speaker B: Pour qu'elle se passe bien et ensuite on verra ce qui viendra. Tu as encore trois ans qui te reste, alors c'est beaucoup de temps. Oui. Alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de me parler.
[00:26:42] Speaker A: Merci à toi, merci, c'était vraiment plaisir.
[00:26:44] Speaker B: Merci mérite et salam pour avoir fait cette interview et pour avoir pris le temps pour le faire.
[00:26:53] Speaker A: Et maintenant finalement, on va parler de.
[00:26:56] Speaker B: L'Excursion et du voyage et mérite va partager ses impressions avec nous.
[00:26:59] Speaker A: Oui, merci, oui, peut être on peut commencer tout au début du voyage, vous avez pris l'avion à Dakar et vous avez. Nous avons passé trois jours à Dakar, je pense. Et. Super. Et qu'est ce que vous avez fait à Dakar ?
[00:27:18] Speaker B: Alors à Dakar, on a visité l'université qui était fermée, mais quand même, on.
[00:27:24] Speaker A: A parlé avec un professeur et avec Youssouf aussi qui était là.
[00:27:28] Speaker B: Ça nous a donné vraiment une impression un peu plus profonde de la vie des étudiants à l'université. Pour voir peut être comment c'est d'aller à l'université au Sénégal. Oui, c'est ça. Alors on a vu quelques patines, mais pas tout, malheureusement, parce que c'était fermé. Oui, parce que c'était fermé. Et je sais aussi que vous avez pas seulement visité l'université, mais aussi fait des choses des autres choses, des choses touristiques et des choses un peu de mémoire. Je sais par exemple que vous avez visité l'île de Gouret et l'île pour tout le monde qui ne sait pas qu'est ce que c'est, c'est un lieu.
[00:28:06] Speaker A: De mémoire, c'est un lieu symbolique de la mémoire pour la traite des esclaves ÿousand.
[00:28:14] Speaker B: Et c'est aussi un patrimoine mondial de l'UNESCO.
[00:28:18] Speaker A: Et vous avez visité cette île ? Oui. Et est ce que tu peux partager tes impressions avec nous ? Oui.
[00:28:28] Speaker B: Alors ce voyage, c'était impressionnant et ça.
[00:28:33] Speaker A: Fait aussi réfléchir un peu. Alors nous y sommes allés avec. Et pour t'interrompre, désolé, c'est qui nous ? Alors nous, c'était quelques étudiants de Dendefello.
[00:28:45] Speaker B: Qui étaient à Dakar à ce moment. C'était aussi, c'était Helmut, c'était Véronique Coiffé.
[00:28:49] Speaker A: C'Était l'équipe allemande, alors quelques autres étudiantes et toi. Oui. Alors c'était deux autres étudiantes du projet.
Alors deux autres étudiantes allemandes et aussi deux autres étudiants qui ne faisaient pas partie du projet Ÿousand.
[00:29:05] Speaker D: Oui, d'accord.
[00:29:05] Speaker A: Et qu'est ce que tu as vu sur l'île de Gorée ?
[00:29:11] Speaker B: Nous avons eu un guide qui nous a parlé un peu de l'histoire de.
[00:29:16] Speaker A: L'Île et c'était intéressant, vraiment impressionnant aussi. Et il y a aussi un musée qui aborde les thèmes comme l'esclavage sur l'île et dans l'Afrique, parce que île.
[00:29:33] Speaker B: De Corée c'était vraiment le point où Ÿousand les bateaux des esclaves sont partis de l'Afrique.
[00:29:40] Speaker A: Oui, et de toute l'Afrique.
[00:29:41] Speaker B: Alors on a eu l'opportunité de voir.
[00:29:44] Speaker A: Les chambres, je sais pas, les lieux où les esclaves étaient avant d'aller sur les bateaux. C'est. Oui, c'était une expérience oppressante. Oui. J'imagine que c'était pas vraiment facile à.
[00:29:56] Speaker B: Voir ces choses là. Zweitausendeinousand. Oui, c'est ça. Ça fait aussi peut être un peu triste. Oui, c'était une atmosphère pensive. Oui, oui, Oui, oui, je dirais. Oui, oui, c'est ça qu'on a fait sur l'île de Gorée.
[00:30:09] Speaker A: Et après on a eu mangé et on est retourné à Dakar. Et après je sais que vous avez fait des choses un peu plus touristiques, comme. Oui, ça aussi. Comme par exemple vous avez visité des rues et des monuments et tu peux parler du marché de poissons. Oui, c'est vrai, on a aussi visité le marché du poisson. C'était Helmut qui nous voulait montrer le marché. C'était cool parce que pour alors peut être, peut être, vous savez peut être vous avez déjà vu ces bateaux. Ce sont des bateaux super longs et super beaux.
[00:30:45] Speaker B: Oui, super beau dans toutes les couleurs. Nous avons vu ces bateaux et quelqu'un nous a dit que quelquefois les pêcheurs. Et ils vont sur la mer pour une semaine ou plus avec ces bateaux, mais c'est pas fermé, c'est tout ouvert, c'est incroyable. Et du coup c'était beaucoup de choses que vous avez fait à Dakar et après vous avez pris le bus privé pour vous déplacer à Dindefello. Mais je sais qu'une partie très très importante à Dindefello, c'était la cérémonie des bourses. Je n'étais pas là, mais j'ai vu des photos. On peut vraiment imaginer que c'était une grande cérémonie avec beaucoup de personnes qui étaient présentes. Et l'idée de cette cérémonie c'était de donner symboliquement les bourses aux boursiers avec leur famille. Avec leur famille. Oui. C'était une chose vraiment importante. Et c'était une cérémonie très très longue avec beaucoup de personnes. Et dans le cadre de cette cérémonie.
[00:31:45] Speaker A: En podcast a été enregistrée avec des personnes différentes et aussi avec une personne.
[00:31:49] Speaker B: De projet, Vision d'Inde Fellow, qui l'a fait spontanément, elle a fait super bien.
[00:31:52] Speaker A: Et si ça vous intéresse aussi, on.
[00:31:53] Speaker B: Va mettre le lien en description pour que vous pouvez écouter ce podcast.
[00:31:56] Speaker A: Oui, c'est super intéressant parce qu'elles ont parlé de leur vie quotidienne. Oui. Mais c'était pas la seule chose que vous avez fait à l'une des fellows. Je sais. Non, pas du tout. Que tu peux ÿousand parler un peu des autres choses.
[00:32:10] Speaker B: Peut être tu veux commencer avec la cascade ? Oui. Mais avant je vais seulement dire une petite chose sur.
[00:32:15] Speaker A: Sur la cérémonie. Alors ce qui était trop cool pour moi c'était qu'il y avait aussi des journalistes, je pense de Kidogu, mais je sais pas qui était présent et vont et ont écrit des articles pour le faire plus connu. D'abord c'est le projet. Il y avait aussi un article dans le Passauna presse, je pense sur cette. Mais c'était pas seulement les familles, seulement des étudiants, mais aussi des gens religieux. L'imam je pense était là. Et aussi c'était un vendredi et on.
[00:32:50] Speaker B: A arrêté la cérémonie parce que les hommes sont allés au mosque. Mais malheureusement moi je me sentais un peu mal et c'est pour ça que.
[00:33:00] Speaker A: J'Ai pas eu l'opportunité de voir la 2ᵉ partie de la cérémonie. Mais c'était super, super cool quand même. De quoi est ce que tu pourrais. Que je voulais bien parler ?
[00:33:10] Speaker B: Des autres choses que vous avez fait à Dindefello. Comme par exemple la cascade qui est super connue. Oui, oui.
[00:33:16] Speaker A: La cascade de dinde est vraiment connue et vraiment populaire pour tout le Sénégal je pense.
[00:33:21] Speaker B: Et c'est pour ça qu'il y a.
[00:33:24] Speaker A: Aussi une résidence pour les touristes là bas. Ça c'est aussi un autre thème que je trouve, moi, qui est très très intéressant. Où est ce qu'avez vous dormi ?
[00:33:33] Speaker B: Alors à Dakar on a dormi dans.
[00:33:36] Speaker A: Un hôtel un peu, mais c'était une auberge quoi. Oui d'accord. Et à Dendefello alors on a eu des cabanes et par exemple moi je l'ai partagé avec les deux autres filles, comme à Dakar on a partagé une chambre. Du coup c'était aussi un peu des cabanes pour les touristes. Oui, oui c'était pour les touristes. Oui. Parce que la cascade ça fait deux.
[00:33:58] Speaker B: Ou 3 km je pense, de den de fellow ?
[00:34:00] Speaker A: Non, c'est adénfedo. Mais nous sommes allés 3 km à pied au max pour y aller.
[00:34:08] Speaker B: Alors les cabanes c'était trop cool parce.
[00:34:10] Speaker A: Qu'On avait une cabane tout pour nous et aussi une petite salle de bain et alors là. Et on revient à la cascade. Oui, la cascade c'est trop joli. Alors pour y aller il faut marcher dans le forêt un peu. Ÿousand est ce que vous avez eu un guide ou comment avez vous trouvé le chemin ? Nous avons eu un guide. Le guide c'était un des boursiers qui était à den de fellow à ce moment. Et normalement il donne des tours aux touristes espagnols ou français, quelquefois aussi allemand.
[00:34:40] Speaker B: Et c'est pour ça aussi que beaucoup de déboursiers et des guides parlent un peu l'espagnol, même s'ils font pas les études d'espagnol. Mais cette fois il nous a donné une tour, il nous a parlé aussi un peu de la nature et tout ça c'est super joli. Est ce que tu peux.
[00:34:53] Speaker A: Tu peux décrire un peu la nature pour nos auditeurs et nos auditrices qui n'ont pas vraiment. Qui ne savent pas comment on peut imaginer la nature.
[00:35:05] Speaker B: Est ce que c'était en désert ou est ce qu'il y avait, comme tu.
[00:35:12] Speaker A: As dit, en forêt ? Bien sûr. Il y avait des arbres. Oui. Alors il faisait chaud ? Oui, il faisait super chaud et très humide aussi. Mais il y avait aussi des enfants qui ont joué au foot sous les arbres.
[00:35:26] Speaker B: Du coup c'était une région avec beaucoup de verres.
[00:35:29] Speaker A: Oui, mais c'est grâce à la saison de pluie.
[00:35:32] Speaker B: Alors moi j'imagine que c'est beaucoup différent actuellement ou en hiver on y va chez nous, c'est un peu différent là. Alors c'était super joli.
[00:35:42] Speaker A: Je sais pas comment décrire la nature, mais oui, c'était. Du coup on revient à la case. Peut être on a fait de la natation là, du coup c'était un rivière ou un lac ou. Comment on peut l'imaginer, peut être aussi.
[00:35:55] Speaker B: Une photo dans la description.
[00:35:56] Speaker A: Oui, il y a. Pour voir de quoi on parle. Oui, j'avais beaucoup de photos aussi avec nous, parce qu'on a fait de la natation et il y avait aussi d'autres gens, aussi des enfants du village. Et c'était super impressionnant. Alors c'est très haut. C'est très ÿousand.
[00:36:10] Speaker B: La cascade, elle a une grande hauteur. Oui, elle a une très grande hauteur. Et on peut.
[00:36:15] Speaker A: Si on veut, on peut aussi monter. Ah oui, mais on l'a pas fait parce que ça prend 3 h. Je sais pas. Mais oui, c'était agréable. Après on est allé voir un match de foot. Je sais pas si, tu sais. Non, je sais pas.
[00:36:30] Speaker B: Tu peux m'expliquer et expliquer aussi à nos auditeurs et auditrices.
[00:36:35] Speaker A: Chaque année il y a des matchs de foot entre les petits villages à Dindefello, parce que c'est pas seulement dingue de vélo, mais il y a aussi encore les villages comme Afia par exemple, où il se trouve l'école de couture Tafa.
[00:36:51] Speaker B: Oui, le match de foot c'est entre.
[00:36:53] Speaker A: Les villages de Diéfélo.
[00:36:54] Speaker B: Alors on a vu ce match de foot et je me souviens plus quel village on jouait, mais c'était quand même.
[00:37:02] Speaker A: Super cool parce que c'était aussi les gens qu'on a déjà rencontrés avant et normalement moi je suis pas fan du foot, mais. Mais là c'était bien. Oui, mais ça, c'était très bien. Oui, c'était super. D'accord. Et est ce qu'il y a d'autres choses que tu aimerais bien raconter de Dindyfello ou du voyage en général ? Alors en général, j'aimerais bien dire que peut être aussi pour vous, nos auditeurs, c'était vraiment une expérience incroyable et trop différente de tout que j'ai déjà expériencé. Et aussi le contact avec les étudiants.
[00:37:43] Speaker B: De Dundefello, c'est vraiment d'autres choses si on se rencontre en personne.
[00:37:47] Speaker A: Nous avons eu des conversations super profondes.
[00:37:50] Speaker B: Je ne sais pas, mais c'était comme. On était des vieux amis quoi, parce qu'on avait déjà parlé pendant quelques mois avant.
[00:37:55] Speaker A: Oui, je ne sais même pas comment le décrire, mais c'était vraiment incroyable.
[00:38:00] Speaker D: Oui.
[00:38:00] Speaker A: J'imagine que vous êtes vraiment devenus des proches amis avec. On a fait beaucoup de choses. Alors on a fait. Oui, peut être on n'a pas parlé de tout voyage. Peut être on peut parler un peu de la fin de voyage après. Oui, mais attends, attends, pardon, vas y. Mais je voulais dire. Alors on a fait beaucoup de choses, mais le mémoire que je garderai c'est.
[00:38:26] Speaker B: Alors je garderai tout le mémoire. Mais ce sont les soirées au campement parce qu'on a joué ÿousand uno, on a joué uno et on a dansé et on a écouté la musique et.
[00:38:41] Speaker A: Tout ça, ça, ce sont vraiment les soirées qui sont vraiment importantes pour moi, qui me tient à cœur. Oui, ce sont les. Ce sont plutôt les personnes que voir des sites touristiques, commencer à connaître les autres personnes et devenir amis et partager.
[00:38:58] Speaker B: Avec eux des expériences, c'est ça. D'accord. C'était des mots super, super beaux. Et c'est pour ça que j'espère qu'un jour ça serait possible que les.
[00:39:17] Speaker A: Étudiants de dinde fellow ont aussi l'opportunité de peut être nous rendre visite ici, parce que moi j'aimerais très bien aussi partager.
[00:39:29] Speaker B: Mes expériences ici, à partager ma vie quotidienne comme ça. Le projet ce serait encore plus de coopération en partenariat ÿousand si on peut.
[00:39:37] Speaker A: Recevoir les étudiants sénégalais ici, il n'y a pas ça. Comme j'ai déjà parlé des expériences et des mémoires que j'aimerais bien garder, on pourrait aussi parler de l'hospitalité sénégalais et en voilà, il existe ÿ un mot pour ça et ce mot c'est tiranga. Oui, mérite. Est ce que tu peux dire ce que tu as expérimenté de la hospitalité ? Oui, c'est. Je veux pas dire impressionnant tout le temps, mais c'est vraiment impressionnant parce que aussi on a rendu visite à la famille de Karim et de Salam et là on a mangé et on a eu l'opportunité aussi zweitausendein parler avec toute.
[00:40:19] Speaker B: La famille, avec les enfants aussi et tout le monde était vraiment ouvert et c'est apparemment c'est une chose culturelle.
[00:40:28] Speaker A: C'était pas seulement que nous avons eu la chance d'avoir rencontré des gens super.
[00:40:32] Speaker B: Gentils, mais qui a en général vraiment.
[00:40:34] Speaker A: Une culture vraiment ouverte et accueillante, accueillant. Oui, je l'apprécie beaucoup. Oui. Du coup vous avez visité dakar et.
[00:40:40] Speaker B: Après Tinéfello et après vous êtes retourné.
[00:40:43] Speaker A: V. Dakar et vous avez visité Tamacunda. On a. On a passé une nuit dans un hôtel très chic avec un poulet et tout ça. Et Tambakunda c'est une ville plutôt grande.
[00:40:52] Speaker B: Oui, c'est une grande ville et.
[00:40:54] Speaker A: Oui. Alors on a passé une nuit et après on est allé Hambourg. Et Hambourg ça se trouve où ? Ça se trouve aussi à la côté, alors près de la mer. Et on a fait de la natation là aussi.
[00:41:08] Speaker B: Alors ça c'était une chose un peu plus touristique.
[00:41:10] Speaker A: Du coup c'était une ville touristique. Oui, on peut. Alors on a seulement vu la plage. Donc je peux pas te donner des.
[00:41:17] Speaker B: Informations sur cette ville, mais oui, il y avait aussi beaucoup, beaucoup de touristes. On a entendu aussi l'espagnol. Et ça c'était la dernière chose que vous avez fait au Sénégal et après vous avez pris l'avion. Oui, on a pris l'avion le même soir.
[00:41:35] Speaker A: Oui, c'est ça. Alors je sais pas, je pense que j'ai beaucoup parlé de voyage. Tu as beaucoup parlé de voyage. Ÿousand je crois que presque tout le monde a maintenant envie de faire aussi un voyage au Sénégal parce que c'était.
[00:41:59] Speaker B: Vraiment super que tu aies partagé tes impressions et tes sentiments aussi avec, avec nous. Merci que tu m'as interviewé. Maintenant on est presque à la fin, mais surtout on veut vous parler aussi.
[00:42:12] Speaker A: Si vous êtes intéressé, et c'est pas.
[00:42:14] Speaker B: Seulement les étudiants allemands, mais aussi les.
[00:42:18] Speaker A: Étudiants sénégalais, alors, alors si vous avez envie, si vous avez envie de télécharger culturel et aussi envie de recevoir une.
[00:42:25] Speaker B: Bourse, on va mettre tout ce dont vous avez besoin pour recevoir plus d'informations en description. Du coup regardez la description de notre.
[00:42:33] Speaker A: Podcast et vous pouvez mettre votre candidature l'année prochaine. Exactement. Et aussi pour les sponsors en Allemagne, si vous avez d'argent, si vous ne savez pas de quoi faire avec cet argent, et si vous avez envie de soutenir le projet Vision d'Indifelo en finançant une bourse.
[00:42:53] Speaker B: On va aussi mettre des informations dans la description du podcast.
Oui. Et bien sûr, les étudiants allemands, si vous êtes intéressés du projet, de travailler avec nous.
[00:43:02] Speaker A: Oui.
[00:43:02] Speaker B: De faire notre connaissance en personne, joignez nous. Regardez dans.
[00:43:16] Speaker F: La description pour les liens.
[00:43:18] Speaker B: Et tout mettre là.
[00:43:20] Speaker A: Oui.
[00:43:20] Speaker G: Merci pour nous écouter.
[00:43:21] Speaker F: Merci beaucoup. Et avant qu'on ait vraiment fini, on aimerait bien vous présenter un autre podcast. Exactement. Un autre épisode de ce podcast qui parle aussi d'un pays d'Afrique sur le Maroc.
[00:43:34] Speaker G: Et ce sont Eva et Aurélie qui vont présenter leur podcast maintenant. Bonjour et bienvenue à notre podcast sur le Maroc. Moi je m'appelle Ifa. Et moi je m'appelle Aurélie. Nous sommes des étudiantes et nous faisons ce podcast dans le cadre de l'université, notre cours de français. Et nous avons produit deux épisodes.
[00:43:54] Speaker B: Oui.
[00:43:54] Speaker G: Le 1ᵉʳ épisode s'appelle Guide de voyage, que faire, que voir, que visiter ? Et dans cet épisode, nous avons présenté le pays du Maroc, nous avons parlé.
[00:44:05] Speaker F: De sa géographie, sa population et aussi des langues parlées. En plus, nous vous avons informé sur l'augmentation du tourisme et son grand succès. Et la culture marocaine était aussi un aspect important traité dans l'épisode. Pendant mon propre zijo au Maroc, j'ai parlé avec plusieurs marocains et aussi zweitausendein marocaine. Et nous avons essayé d'inclure ma propre expérience dans l'épisode. Oui. Et dans le 2ᵉ épisode, nous parlons de Tagazout, le mec du surf marocain. Nous nous intéressons au tourisme à Tagazout.
[00:44:44] Speaker G: Nous allons vous présenter.
[00:44:55] Speaker B: Le village, mais aussi le surf comme économie, infrastructure et aussi activités bien aimées. Nous allons vous donner quelques raisons pour visiter ÿ tagazout et aussi des aspects dont il faut faire attention si vous.
[00:45:06] Speaker A: Êtes intéressés à découvrir et connaître.